
Le Grand Livre Blanc
Nobilis est un jeu de rôle se passant dans un contexte de fantastique contemporain. On y voit des décors urbains, traversés de rues animées par de nombreux véhicules. On y voit des étoiles, gigantesques masses de plasma en fusion scintillantes sur le velours noir de l’infini. On y voit encore des petites choses comme les grains de riz oubliés derrière les meubles de cuisine, les sapins odorants qui décorent les pare-brises des voitures de sport, ou encore les films consacrés aux petits bonheurs de la vie quotidienne… Un monde parfaitement normal. Une réalité tout ce qu’il y a de plus prosaïque…
Mais, il est possible de voir les choses autrement, spécialement si votre emploi du temps est de dimensions mythiques et consiste à protéger la Création contre les agissements destructeurs des terrifiants Tourmenteurs :
Fermez les yeux… Imaginez un arbre. Un arbre gigantesque, aux branches duquel des mondes pendraient tels de fantastiques fruits… Cet arbre, c’est Yggdrasil, le Frêne des Mondes plongeant ses racines dans les sols souillés des Enfers, et portant à sa cime les plaines merveilleuses du Paradis. Imaginez un univers où non seulement toute chose aurait sa propre personnalité, mais où, en plus, des êtres quasiment divins seraient leurs suzerains et défenseurs… Cet univers, c’est la Réalité Mythique, et les suzerains en question sont les Nobilis, les puissances souveraines.
Nobilis vous propose de jouer le rôle de quelques-uns de ces êtres surpuissants, et d’en découdre avec leurs adversaires, puissances hostiles et Tourmenteurs, terrifiants ennemis de la réalité.
Le système
Malgré le fait que les personnages soient des êtres divinement puissants, le système de jeu se veut simple et fait la part belle à la narration et à l’interprétation des joueurs. Les fameuses règles sans dés qui ont fait la renommée de Nobilis se basent sur quatre traits définissant les personnages, Aspect, Domaine, Royaume et Esprit. Les personnages sont aussi définis par leur philosophie personnelle ou par un courant de pensée plus général (Lumière, Ténèbre, Paradis, Enfer, etc.). Le système utilise aussi des réserves de points de miracles et des avantages et défauts plus traditionnels.
Scénario inclus dans le livre de base
Le livre se termine sur un scénario d’introduction, « Noir sur Blanc », qui mettra les joueurs aux prises avec le mécanisme du scandale médiatique et un certain nombre de mécréants sans foi ni lois.
Publication : décembre 2001 | 300 pages en noir-blanc, couverture rigide | ISBN 2-9700314-0-X | épuisé | Prix : 44.90 € / 75 CHF